Fix it in Post

fix-it-in-postIl n’y a pas beaucoup de livres que je recommanderais, mais celui-ci est tout simplement indispensable, du moins pour les fondus de postproduction… Donc, si là où vous travaillez, les techniciens à demeure ou de passage ne le connaissent pas, je vous conseille très fortement d’en acheter un exemplaire pour le mettre à leur disposition.

Ce livre détaille de nombreuses techniques pour arranger l’image (et le son !) sur un film. Comment faire un zoom le plus propre possible, un désentrelacement professionnel pour un coût ridicule ou corriger toutes sortes de défauts.

Les recettes proposées sont à la fois relativement simples et surtout agnostiques. Je veux dire par là qu’elles ne détaillent pas la marche à suivre dans un logiciel en particulier. Non les étapes décrites sont générales, ce qui fait que le technicien l’adapte à la machine qu’il a sous la main. Résultat, ce livre ne vieillira donc pas comme ceux qui sont liés à des logiciels souvent mis-à-jour.

L’auteur de ce livre démontre une très bonne connaissance de l’image et du son, que ce soit en vidéo ou en pellicule. De fait, au fur et à mesure, on prend les bons réflexes, pour bien saisir les problèmes et leurs causes et ainsi les résoudre de la façon la plus propre et la plus respectueuse possible. On finit par intégrer la logique qui prévaut derrière ce livre et on commence à adapter les recettes proposées dans le livre afin de les améliorer ou les simplifier selon le cas auquel on est confronté.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre est d’être en anglais.

Alors, au prochain anniversaire de votre directeur technique ou assistant-monteur, pensez à Fix It in Post. Comme ça, il pourra faire mieux et plus vite les choses impossibles que vous lui demandez de faire…

Fix it in Post: Solutions for Postproduction problems, de Jack James, chez Focal Press, 236 pages, environ 30 $.

Article actualisé le 19 novembre 2015

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.